Hiver 2011, je quitte la station et mes amis de Cauterets après 4 hivers parfois durs, pour le village de St-Lary et son magnifique domaine skiable où le soleil est au rendez-vous dans des conditions de circulation moins pénibles pour mes chevaux.

Je suis bien meilleur cocher qu'écrivain mais je remercie la municipalité et son maire  Mr Mir et mon ami pierre, les habitants et leurs commerçants pour leur bon accueil, les commentaires de satisfaction des vacanciers, l'office de tourisme par son directeur et ses hôtesses pour leur bienveillance ,ainsi que tous les amis qui m'aide et m'encourage à revenir 

Quoiqu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à vous faire découvrir ce village de tradition pastorale, précurseur dans les sports d'hiver avec sa championne Isabelle Mir et aujourd'hui les frères Delerue, tout en conservant son authenticité avec ses granges et maisons de pierre. Je vous parlerai de l'évolution de la station, de l'utilisation du dernier moulin, nous contournerons éventuellement la petite Chapelle St-Marie. Vous découvrirez aussi un moyen de transport écologique avec une relation de confiance et l'amour du métier qui me lie à mes chevaux et qui rends  cette promenade comme un agréable moment de détente pour petits et grands. Le tout ponctué d'anecdotes ,de blagues et d'infos sur les endroits accueillants .

Venez à la rencontre de QUADRILLE (la remplaçante de GRUSS) et GALLION qui avec leur expérience est synonymes de tranquilité, de sérénité, la caresse que vos enfants leur prodiguent les encourage et leur font aimer ce métier de cheval du cocher, comme autrefois. Ils aiment se promener dans St-Lary, rendre service ou effectuer une course à votre demande pour découvrir les petits villages voisins, ou vous conduire au restaurant (quand cela nous est possible). Parfois c'est moi qui vous ferai découvrir peut-être  un lieu, des personnes que j'apprécie apres une longue journée d'attelage où selon mon humeur je vous proposerai peut-être de conduire ma calèche.

IMG_0483o

Cette passion du métier de cocher à l'ancienne, je l'ai découverte avec Mr Jean Louis Amestoy dans le Lot-et-Garonne et aujourd'hui je suis heureux de la partager avec vous et vos enfants, et elle a sa place dans ce joli village Pyrénéen, même si je retourne ensuite dans la ville de Tarbes durant 9 mois pour continuer cette activité depuis 5 ans maintenant. Alors même si vous ne faites pas la promenade cette année, vous garderez un souvenir en caressant Gruss et Gallion, ou par une photo et un sourire, vous nous encouragez ainsi à continuer pour revenir l'année prochaine vous servir.